Konoha-Rasengan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Konoha-Rasengan

Le forum du Site Konoha.be.cx n'attend que vous! Les Dingos du Post sont les bienvenues sur ce forum naruto-attitude !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Confirmation

Aller en bas 
+6
Istari
Nara Shikamaru
Rikku
Ino Yamanaka
Hatake Kakashi
Zangdar
10 participants
AuteurMessage
Zangdar
La bête verte de konoha
Zangdar


Nombre de messages : 463
Localisation : Ca-et-là
Date d'inscription : 12/03/2005

Confirmation Empty
MessageSujet: Confirmation   Confirmation Icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:51

Konban wa
Pour une fois je vais lancer un petit débat sur quelque chose d'intéressant.
Ce débat est ouvert aux athées, qu'aux batisés
Vous connaissez surement tous la confirmation catholique.
Qu'en pensez vous ? L'avez vous faites ?

De plus en plus, j'entend des jeunes de la nouvelle génération dire :
"Je l'ai fait pour le poignon".

Cela ne vous alarme t'il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Hatake Kakashi
Modérateur Jounin
Hatake Kakashi


Nombre de messages : 292
Localisation : France, Ile de france, Versailles (tout pres)
Date d'inscription : 15/01/2005

Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Icon_minitimeJeu 22 Sep - 22:20

alors, pour l'info je suis baptisé (catholique) mais... athée, ou plus précisement agnostique.
pour l'instant j'ai été baptisé tout petit sur souhait de mes parents, j'ai fait ma premiere comunion et ma profession de Foi.

pour ce qui est de ta question... je commencerai par dire que arrivé à la Confirmation, j'ai refusé de la faire. j'ai bien entendu discuté avec parents et ministres de l'Eglise, mais il est certain que ça n'etait pas pour moi.
je pense n'avoir jamais cru... mais toujours suivit le courant familial... oui, dans ma famille (on est 8 avec parents/enfants) tout le monde croit plus ou moins. la messe est le rituel dominical, et personne n'avait avant moi exposé des doutes ou des réticences... mes parents nous obligeaient d'aller à la messe, et ils commencent seulement (après deux ans) à accepter le fait que je n'y vienne plus. ma mère est toujours convaincue que je suis contre tout ce qui est religieux, a forciori plus catholique.

la Confirmation est, selon moi, un des actes les plus importants des septs sacrements chrétiens. c'est celui qui demande le plus de Foi et d'engagement... il est demandé au futur confirmé d'adresser une lettre à l'évêque dont il dépend mentionnant les raisons de sa demande de confirmation, ce qu'il compte faire après le sacrement... personellement je n'ai pas pu faire cette lettre, tout simplement parce que je ne pensais pas avoir la Foi, parce que mes parents m'ayant toujours poussé je pensais qu'il était temps de m'arreter, de décider moi-meme.
en fait, je ne pense rien de spécial de la Confirmation... je pense que si tu as la Foi, que tu penses que c'est quelque chose d'important pour toi, alors tu la fais. sinon, ne te force pas. j'imagine que la lettre est là pour ca, pour être sur que le demandeur de Confirmation est vraiment Croyant, qu'il n'est pas poussé par sa famille ou par l'apât des cadeaux. evidemment certains le font quand même, mais quelqu'un avec suffisement d'honneteté et de droiture refusera cette bassesse.

je pense que les gens qui font cela ne devraient pas, qu'ils n'ont aucun respect pour la Foi des autres, pour l'amour que leur porte leur famille... le faire "pour le pognon" revient à se foutre des autes, à simplement voir le profit engendré sur sa personne par cet acte...
de là a dire que cela m'alarme, non. je ne suis pas étonné, la jeunesse (et pas que la jeunesse de toutes facons) m'a par bien des fois décue, et continuera certainement... les gens sont égocentrés, sécessionaires et anti-traditionalistes... alors de là à avoir une bonne occasion de se vanter d'un athéisme volontaire et hargneux, et en plus avoir des cadeaux conscéquents... ben ya qu'un pas, que beaucoup n'hésitent pas à franchir. ça serait plus ça qui m'alarme, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://holybrain.site.voila.fr
Ino Yamanaka
Jounin
Ino Yamanaka


Nombre de messages : 219
Localisation : ici et la selon mon humeur
Date d'inscription : 15/01/2005

Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Icon_minitimeVen 23 Sep - 11:24

hum...je rejoins l'avis de kakashi... je me trouve dans une situation a peu pres similaire cest a dire que je suis moi meme baptisé et que jai aussi fait ma premiere communion ainsi que ma profession de Foi.

en revanche je n'ai pas ete confronté au probleme quil a eu... C'est moi qui est voulu aller au catheshisme et aller jusqua la profession de Foi. Mais arrivé là j'avais plus vraiment fois en ce que l'on m'apprennait, jai donc decidé de ne pas faire ma confirmation.

quelque année plus tard une amie ma proposé de la faire, cela minterressais, car malgres le fais que je ne crois pas vraiment a toute lhistoire catholique, ça fait du bien parfois de se refugier dans la fois lorsque ça va mal (enfin cest mon avis...). mais n'y croyant pas totalement je ne lai pas faite. et javoue que si je lavais faite inconsciement cela aurait peut etre ete pour les cadeaux...

les jeunes qui font cela rien que pour "le pognon" ne se rendent pas compte de limportance de se sacrement qui est je crois que kakashi la dit (jai la fleme de tout relire ^^) le plus important

je pense que le meilleur poste est celui de kakashi (pour linstant) car cest vraiment du vecu, et jespere qu'un jour les parents comme ceux de kakashi comprendrons quon peut ne pas forcement croire et avoir la Foi... mais ça cest encore un autre debat...
Revenir en haut Aller en bas
Zangdar
La bête verte de konoha
Zangdar


Nombre de messages : 463
Localisation : Ca-et-là
Date d'inscription : 12/03/2005

Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Icon_minitimeVen 23 Sep - 18:27

"Heureux celui qui peut croire sans savoir".

Sinon moi je ne suis pas baptisé, mais j'ai quand même suivi un enseignement religieux protestant.
Mais franchement, je ne connais pas du tout l'importance de la confirmation ni ce que cela implique, mais cela me révolte quand même, de voir une société comme ca !
A la base je suppose que la confirmation était quand même un passage très important dans la vie, et les cadeaux ( qui ne devait vraiment pas ressembler à ce que l'ont pas maintenant ) étaient là pour récompenser la personne de l'effort.
Ensuite je trouve aussi que c'est abérant de voir tout ce que l'ont peut recevoir à une confirmation... Je pense que cela devrait se limiter à des vêtements, et autres affaires dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Hatake Kakashi
Modérateur Jounin
Hatake Kakashi


Nombre de messages : 292
Localisation : France, Ile de france, Versailles (tout pres)
Date d'inscription : 15/01/2005

Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Icon_minitimeVen 23 Sep - 18:36

les cadeaux sont a la base non pas pour récompenser de l'effort, mais pour manifester sa joie que le nouveau confirmé soit entré dans la Communauté Chrétienne...
apres, chacun offre ce qu'il veut. je ne pense pas que le débat doivent etre sur l'importance des cadeaux, car il y a des gens qui sont très Croyants et qui pensent que c'est une vraie bonne chose que la Confirmation d'autrui... sans forcemment penser que c'est mal de ne pas la faire.

Ino, le fait que la Foi aide quand 'ca va mal' est très vrai... en tant qu'athée je pense que les humains ont inventé les différentes religions pour se rassurer, pour voir où ils vont. au moyen-age, l'Eglise Catholique utilisait la menace de l'Enfer pour tenir le peuple, pour limiter les révoltes. de l'autre coté, au Paradis l'on est réconforté après une vie de misère, tandis que les riches et puissants vont en Enfer... encor une fois pour tenir le peuple.
evidemment cela ne fonctionne plus comme ca maintenant, mais je pense que ca en dit déjà assez...

etudiez la religion d'un peuple, et vous connaitrez sa societé, ses peurs, ses doutes. je pourrais faire un post plus long et etayer cette derniere thèse, mais ca sortirait peut etre du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://holybrain.site.voila.fr
Rikku
Administratrice Hokage
Rikku


Nombre de messages : 797
Age : 33
Localisation : A la recherche de joie et de bonne humeur, souriante et heureuse !
Date d'inscription : 27/12/2004

Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Icon_minitimeVen 23 Sep - 23:38

Moi je suis baptisé catholique. Mais je n'ai pas fait ma confirmation parce que pour moi, je n'en voyais pas l'utilité. Je ne vais à la messe que lors des rares occasions et je ne suis pas pratiquante. Donc j'ai refusé de faire ma confirmation.

Maintenant chacun le prend comme il veut. Si certain s'investisse réellement alors je les encourage à continuer et si d'autre le font que pour les cadeau eh bien tant pis pour eux.

Rien d'autre à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://rikku-senpai.skyblog.com
Nara Shikamaru
Kage



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 23/06/2005

Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Icon_minitimeSam 24 Sep - 0:13

J'pense pouvoir me qualifier comme étant athée, vu que je n'ai jamais vraiment cru en l'existence d'un ou plusieurs dieux...

Mes parents m'ont baptisé, au cas ou je veuille faire ma confirmation et tout le reste
(pardonnez moi pour cette expression mais je suis pas très renseigné sur tout cela).
Tout ça pour dire que l'âge venu on m'a demandé si je voulait faire du catéchisme,
et que j'ai dit non.

Tout ça pour dire que j'entends moi aussi beaucoup de gamins disant faire leur confirmation,
dans le but d'avoir des cadeaux ou de l'argent, et ça ne me choque pas plus que ça, sûrement parceque la confirmation ne représente pas grand chose pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Istari
Anbu Taicho
Istari


Nombre de messages : 1041
Age : 35
Localisation : Bulle, CH
Date d'inscription : 27/12/2004

Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Icon_minitimeSam 24 Sep - 12:46

Pour ma part, je suis également baptisé catholique, mais n'ai pas effectué ma confirmation.

Je me refuse d'appartenir depuis petit, sans que le choix m'ait été donné, à un immense regroupement de personnes, ayant commis entre autre des crimes sanglant dans le passé.

Même si ce passé n'est plus d'actualité aujourd'hui, il n'en demeure pas moins des marques.

Aussi, je compte prochainement me retiré de l'Eglise Catholique, à présent que j'ai atteint ma majorité religieuse.

Je crois certainement en un Dieu, mais pas en tout un système humain, implanté depuis plus d'un millénaire, qui ressemble plus à mes yeux à un vaste réseau, ronger par la perfidie et l'attrait du gain.

Mes mots sont peut-être assez cru, j'en conviens, mais la plupart des religions humaines m'ont laissées cette "triste" impression.

Si je devais définir ma philosophie, à défaut d'avoir vraiment une religion..., je dirais que je rejoins le courant de pensées des humanistes du XVI ième siècle, qui placent l'homme au centre, et qui croient en ses capacités.

Par ailleurs, je suis également tenté de rejoindre l'avis de ceux qui croient en la réincarnation.

Les religions asiatiques, telles que la taoïsme, le boudhisme, où même l'indhouisme m'attirent davantage que celle qui se sont développés en Occident. Elles me sembles moins perverties, et défendre un idéal plus pur, plus vrai... à travers la méditation, le travail sur l'esprit, la pensée, et le corps.

En bref, je constitue un sacré mélange au point de vu des croyances..., je l'admets.
Mais la diversité, c'est beau, non? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.konoha.be.cx
Fengsha
Genin
Fengsha


Nombre de messages : 64
Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 29/01/2005

Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Icon_minitimeSam 24 Sep - 15:27

J'vais couper court. Je suis baptisée, et j'ai ma profession de foi au sein de la religion catholique, pour des raisons familiales comme beaucoup puisque c'est elle qui choisit de nous orienter vers telle religion.

Je ne crois plus en Dieu, en admettant qu'un jour j'y ai cru. Je n'ai pas fait ma confirmation, je n'aurais pas pu, ca n'aurait pas été sincère.

Je me tourne beaucoup vers la culture et l'histoire tibétaine, incluant la pratique du bouddhisme... Je n'irai pas dire que je pratique le bouddhisme, ( j'ai des objets de cultes mais uniquement pas passion culturelle ), mais je m'éforce à travers les essais de moines, à tirer de moi plus de compassion, à prendre conscience de la valeur vraie d'un instant, à développer mon attention, à dissoudre un mal ou un conflict en apprenant à se libérer soi-même...
J'écouterai des heures parler le Dalaï-Lama, j'y trouve une objectivité, un espoir et une joie d'exister que nulle part d'autre je n'ai trouvé. cheers
Le bouddhisme reste un courant de pensée, bien qu'il regroupe les fidèles et l'Ordre Monastique.

Je connais un peu moins le taoïsme, qui est ancré dans la culture chinoise, mais je n'y suis pas indifférente.
Revenir en haut Aller en bas
http://griffesdange.free.fr/
Tar-Norën
Administratrice ANBU
Tar-Norën


Nombre de messages : 602
Age : 34
Localisation : hihi... lol!!
Date d'inscription : 04/01/2005

Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Icon_minitimeDim 25 Sep - 15:56

Moi je suis a peu pres dans le même cas que Rikku, ou encore plus celui de Istari, je suis baptisé, jai fais ma première communion et je nai pas désiré faire ma confirmation!!

Je n'en voyais pas l'utilité, je ne vais jamais a l'église, ou que tres rarement!!


Sinon, jai fais une demande en entamant ma 7eme année des scolarité pour arreter definitivement l'enseignement biblique! Et je vous assure que le directeur de mon école n'as pas accepté comme ça, il a fallu que mes parents lui écrivent une lettres lui expliquant clairement que si je tenais a arreter de suivre cet enseignement, je ne devais pas continuer juste parce que je suis catholique!
Je pense donc que nous somme justement dans une société ou beaucoup d'élève sont a mon avis obligé de faire leur confirmation, toutes les personnes nont pas la possibilité de choisir si oui ou non il désirent la faire!!

Sinon, je nai rien a ajouter, vous avez résumé la plupart ce que je pense a ce sujet!

Mais je suis daccord avec toi Zangdar au sujet des personne qui veulent faire leur confirmation seulement pour le fric, je trouve que c'est n'importe quoi, en plus ils se " tape" des vendredi ou autres jours a faire des choses qu' ils non pas envies du tout envie de faire tout ca en préparation...

Biensur toutes les personnes ne sont pas a mettre dans le mm panier, mais je trouve quand mm que c'est inadmissible de faire la confirmation seulement pour le pognon!


Mais bon pour terminer, chacun est libre de faire ces choix!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinou.site.voila.fr
Rikku
Administratrice Hokage
Rikku


Nombre de messages : 797
Age : 33
Localisation : A la recherche de joie et de bonne humeur, souriante et heureuse !
Date d'inscription : 27/12/2004

Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:56

Moi j'avoue suivre toujours l'instruction religieuse (comme il appelle cela). Mais simplement parce que sinon j'aurais du faire une lettre comme Tar-Noren et que ma mère préférait que je suive pour trois ans encore les cours d'IR, bien qu'elle soit tout a fait d'accors avec moi dans mon choix.

Après côté croyance, je crois qu'il existe sûrement un dieu peut-être plus. Mais je ne donne pas d'avis concret, après tout qu'est ce qu'on en sait ? Ce qui me plairait bien ce serait que la "mort" soit comme Bernard Werber la défini dans l'Empire des Ange. Ainsi le mélange de toute les différente religions n'en formerait plus qu'une.

M'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
http://rikku-senpai.skyblog.com
rebec15
Chuunin
rebec15


Nombre de messages : 117
Localisation : ché moi !!! LOL nn franchement a saint mandé c'est à coté de paris
Date d'inscription : 11/09/2005

Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Icon_minitimeLun 26 Sep - 23:43

je me sens un peu intrse dans tout ça mais bon!!! c'est pas grave !!!perso je savais même pas que ça existait la confirmation mais je pense que comme son nom l'indique c'est une fe^te qui confirme que tu t'engage à rentré dans la religion c'est ça ???

si vous voulez savoir moi je suis juive mais je ne suis pas du tout pratiquante . Je n'ai pas fait ma batmitza tout simplement paske je ne suis pas pratiquante et je ne voulais pas la faire pour de faux . (mon frère dit qu'il veutla faire mais c'est que pour les cadeaux je trouve ça vraiment débil !!!) . Et en plus il y a une autre raison pour laquelle je ne voulais pas faire ma batmitzva. c'est que ma maie est très pratiquante. Et ça l'aurait rendu tellement heureuse de me voir faire ma batmitzva que ça l'aurais rendu vraiment triste de savoir que je fesait ça juste pour elle (paske quand je me suis demander si j'allais la faire la raison qui me poussait à la faire c'était vraiment pour ma mamie t mon papi aussi).

Sinon je voulais savoir quelque chose !!! c'est à quel âge la majorité relgiieuse chez les catholique ???
si vous voulez savoir chez les juifs c'est au moment de la batmitzva(pour les filles/ barmitzva pour les garçons)
c'est à dire à 13 ans enfin il fuat le fair avant le jour de nos 13 ans mais pas avant nos 12 ans et maintenant pour les garçons c'est le jour des 13 ans !!!

voila
Revenir en haut Aller en bas
http://tout-sur-naruto.actifforum.com
Hinata Hyuga
Jounin
Hinata Hyuga


Nombre de messages : 214
Localisation : Yuri Land , troisieme a droite
Date d'inscription : 05/02/2005

Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Icon_minitimeJeu 29 Sep - 10:15

Citation :
au moyen-age, l'Eglise Catholique utilisait la menace de l'Enfer pour tenir le peuple, pour limiter les révoltes. de l'autre coté, au Paradis l'on est réconforté après une vie de misère, tandis que les riches et puissants vont en Enfer...
Kakshi ...ca s'etait notre cours de francais XD (comme quoi , l'école sa sert)

Pour ma part , j'ai voulu me faire batiser et suivre l'enseignement chrétient quand j'avais a peu pres 6 / 7 ans . J'ai donc appris l'histoire des chrétients comme on apprend l'histoire et avec une certaine inscouciance de la decouverte .
j'ai arreter de croire pour des raison personelles et des desillusions ...et aussi peut etre parce que je granissait ...j'ai fait ma communion et j'ia refuser d'aller plus loin . mes parents ne sont pas pratiquants et ils ont compris .

depuis j'ai rejoint le point de vue théologique de ma mere qui , je trouve , est bien plus charmand que la religion chrétienne (et eut etre un peu plus drole ...)
bref ...maintenant je crois (comment expliquer ...hum...)
que Dieu n'est pas '1' mais qu'il se trouve dans toute choses et que nous possédons tous un dieu au fond de nous ...c'est basique comme croyance mais c'ets mignon je trouve ... de penser que l'ame est un dieu a part entiere ...c'est pour ca que sa rejoint assez Is 'kun ,Fengsha ...

m'enfin voila :p

pour ceux qui utilisent la confirmation comme un moyen d'avoir des cadeaux ....bah ...moi je fais la meme chose avec noel et personneme dit rien ! et en plus ca reviens tout les ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://butterflies.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Confirmation   Confirmation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confirmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha-Rasengan :: Divers :: Divers-
Sauter vers: